DERNIERES LECTURES...
Publié le 22 Octobre 2014
Un des plaisirs de l'automne : se pelotonner au chaud , petite bougie ou feu qui crépite, thé fumant, chat qui ronronne, un peu de musique ...et Mmmmm... un livre...
Et parmi ceux qui ont habité mes derniers mois, il y en a eu de très beaux...
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"de Harper Lee :
Une petite ville du sud des Etats unis dans les années trente, ségrégationniste et marquée par la grande dépression, une famille atypique , des personnages très attachants, un combat perdu d'avance pour la justice, une belle histoire ou plûtot de belles histoires et surtout une ôde à l'enfance et à la liberté .
J'ai adoré !
"Seul dans Berlin " de Hans Fallada :
Un immeuble dans le Berlin des années 40 où cohabitent des gens simples, ordinaires : des nazis convaicus, des opportunistes, des juifs, ceux qui veulent ne rien voir, ceux qui ont peur et ceux qui un jour réagissent. Comment, pourquoi certains se révèlent être des brutes immondes et d'autres des héros alors que tous sortent leur poubelle à la même heure.
Une ambiance oppressante et la nature humaine dans tous ses états, du plus sombre au plus lumineux.
Excellent.
"Maus" de Art Spiegelman :
Je ne suis pas très BD mais cela faisait longtemps que celle ci m'intriguait : comment traiter de la Shoah par la BD ?
Le résultat est un véritable bijou : des dessins en noir et blanc , très sobres où les juifs sont des souris et les SS des chats, deux histoires enchâssées, celles des parents de l'auteur, juifs polonais qui vont connaître le sort terrible de milliers d'autres dans les années 40, celle de l'auteur qui traque les souvenirs de son père et essaie de le comprendre, la Shoah dans toute son horreur et ses conséquences sur les survivants et la génération suivante. On ne le lâche plus.
"La lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson :
En Islande de nos jours, un vieil homme écrit une lettre à la femme qu'il a aimée. Le livre est cette longue lettre d'amour. C'est à la fois le récit d'une histoire d'amour forte et tourmentée et celui d'épisodes de vie de gens simples (et hauts en couleurs) dans la campagne islandaise du siècle dernier où la nature sublime et implacable est omniprésente.A quoi se résume une vie ?
Très sensuel, juste, émouvant, souvent comique et très poétique.
J'ai adoré.
En espérant que cela vous donnera envie de vous y plonger vous aussi...
Et si vous avez envie de partager ici vos coups de coeur lecture, n'hésitez surtout pas !
Allez, c'est fini pour aujourd'hui,
ronron bye bye ronron