TUTO DU RED...

Publié le 2 Août 2012

 

 

 

S'installer au calme et prendre (enfin...) le temps de livrer mes quelques notes à celles qui ont aimé mon petit gilet rouge...

 

101 4087

 

8 pelotes de laines Victory - aig  4

échantillon en jersey :20 mailles : 11 cm

taille 38/40

 

Le gilet se tricote de bas en haut sans coutures (sauf pour le dessous des manches à moins de prendre des aig circulaires) en une seule pièce.

 

Points employés:

 

1/bordure inférieure- jours en angles

 

 

101 4082

 

rg 1:

1m end, 1 jeté, 3 m end, 1 surjet double, 3 m end,1jeté etc...

rg 2 et tous les grs pairs : envers

rg 3 :

2m end, 1 jeté, 2 m end, 1 surjet double, 2 m end, 1 jeté, 1 m end, etc...

rg 5 :

3 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 surjet double, 1 m endr,1 jeté,

  2 m end, etc...

rg 7 :

4 m end, 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 3 m end, etc...


 

2/Semis de mailles envers sur le jersey endroit:

 

101 4084

rg 1  :endroit

rg 2 : envers

rg 3:* 5m end, 1 m env *etc...

rg 4:envers

rg 5: endroit

rg 6: envers

rg 8:2 m end puis * 1 m env et 5 m end *

rg 9: envers

et  reprendre au rg 1

 

 

Monter 225 m et tricoter 6 rgs de mousse.

Tricoter 7 m de mousse (bordure verticale de devant), 211 m de jours en angles, et 7 m mousse (bordure verticale de devant)

 

A la fin des jours en angles,continuer avec le point de semis en conservant toujours les 7 m de mousse à chaque extrémité.

 

101 4085

 

A la fin des jours en angles, commencer les diminutions .

Placer des marqueurs (M) comme suit :

56 m (1/2 devant) / M /113 m (dos) / M /56 m (1/2 devant)


après 4 cm de point de semis ,faire le 1 er rg de diminutions sur l'endroit : 2 m ens avant M et 1 surjet simple après M (soit 4 m de diminuées ).

A partir des diminutions,considérer chaque partie du gilet comme indépendante l'une de l'autre pour le point de semis sinon, les m envers vont être décalées.

Continuer au point de semis jusqu'à l'emmanchure en faisant 5 rgs de diminutions (1 rg tous les 5 cm)

 

A 29 cm de hauteur totale,on a diminué 5x4 m =20 m ,il reste 205 m réparties comme suit:

51 m (1/2 dev) / M /103 m (dos) /M / 51 m (1/2 dev)

On est au niveau des emmanchures.

 

Pour les emmanchures ,rabattre 6m de part et d'autre des M .

On a alors 181 m réparties comme suit :

45m (1/2 dev) /91 m (dos) /45 m (1/2 dev)

Laisser ces mailles en attente et commencer les manches.

 

 

Manche:aig circulaire (ou aig double mais il y aura une couture)

 

Monter 81 m .Tricoter les 6 rgs de mousse puis la bordure avec des jours en angles.

 

Continuer au point de semis en diminuant 1 m à chaque extrémité (si aig double) tous les 3 cm ,8 fois au total.

A 39 cm de hauteur totale de manche ,on a 65 m.

Rabattre 4 m à chaque extrémité pour l'emmanchure ,on a 57 m.

Tricoter la 2 ème manche à l'identique.

 

Assembler les manches au corps du gilet en tricotant :

 

le 1/2 devant (45 m),manche 1 (57 m), le dos (91 m), manche 2 (57 m), 1/2 devant (45m)

On a :295 m

Placer des marqueurs aux jonctions des différentes parties soit :

45 m /M /57 m /M / 91 m/M /57 m /M /45 m

 

Commencer alors les diminutions du raglan de l'empiècement :

 

101 4081

Sur tous les rgs endroits, faire des dim de part et d'autre des M : 2m ens av M et 1 surjet simple après M soit 8 m diminuées tous les 2 rgs.(18 fois en tout)

 

 

A 30 cm de hauteur totale ,commencer à répartir 6 boutonnières sur la bordure verticale droite tous les 4 rangs (3 m end , 1 jeté; 2 m ens, 2m end)

 

A 39 cm de hauteur totale,commencer à échancrer le devant de l'encolure.Pour cela laisser en attente à chaque extrémité 1x 10m,1x 4m,1x2m et continuer à tricoter l'empiècement.

 

A 41 cm de hauteur totale,on a :

 

27m (1/2 dev)/ M / 21m (manche) /M / 55m (dos) /M / 21 m (manche) /M /27 m (1/2 dev)

 

 

Terminer par 6 rgs de points mousse sur la totalité des mailles.

 

 

101 4088

 

Ben ,croyez moi, c'est beaucoup plus difficile à expliquer qu'à tricoter...Ouh la la ! j'ferais pas ça tous les jours...

 

101 4091

 

Allez, c'est fini pour aujourd'hui,

 

100 2164

 

 

   ronron bye bye ronron


 


 


Rédigé par bien fait pour toi

Publié dans #Tutos turtulututos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce tuto ! et bravo pour ce blog que je viens visiter dès que possible !<br /> Ce gilet est magnifique, j'ai hâte de le commencer...
Répondre
L
Merci , pour ce partage , g serais bien tenté aussi , il me plait bcp.<br /> <br /> Merci pour le tuto .
Répondre
S
La maîtresse a des devoirs de vacances aussi on dirait ? Merci en tout cas d'avoir pris le temps de partager !
Répondre
S
Quelle impolie; j'ai oublié de dire merci!<br /> Je le dis doublement alors.
Répondre
S
Ouais; ça me tente!<br /> Je finis mon sac à main, les bas pour fiston, et j'attaque.
Répondre
B
<br /> <br /> Super! je suis contente que ça te plaise et que mes bidouillages voyagent aussi loin !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah oui, pas facile d'expliquer comment faire ! mais tu t'en es bien tiré, et ton gilet est magnifique ! Bravo pour tout...
Répondre
S
Ah trop cool !!!!<br /> <br /> MERCI MERCI !
Répondre
B
Quel travail ! Pas uniquement pour le tricot, mais pour les notes prises ! Merci beaucoup ! J'adore surtout le point ajouré, il est magnifique.<br /> Je reviens vers ce blog avec tellement de plaisir.<br /> Bonne continuation !
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis très contente que mon petit monde te plaise.Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Que dire d'autre que merci , hein ? et ben, YOUPEEEEEEEEEE.<br /> c'est génial, me voilà avec une liste de trucs à faire qui s'allonge, qui s'allonge...merci encore
Répondre
B
<br /> <br /> Avoir des projets plein la tête, c'est déjà le bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Aimer et un petit mot, je suis tombée en extase devant, c'est bête il est trop difficile à faire pour moi qui suis habituée aux explications ph....r !<br /> dos, demi devant, manches ...........<br /> Encore félicitation, chapeau bas miss bien fait pour toi !
Répondre
B
<br /> <br /> Mais c'est très facile,je t'assure .La première fois que je me suis lancée dans ce genre de construction,c'était pour le "lady february" et je  trouvais ça bizarre mais depuis je suis<br /> complètement accro. C'est simple et j'ai toujours l'impression que ça va beaucoup plus vite .Essaie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est superbe ce gilet. Et puis la laine choisie lui va bien. Merci pour le tuto !
Répondre
R
coooool!<br /> il est très beau ce gilet et il sera bientôt sur mes aiguilles<br /> un tout grand merci
Répondre
L
Merci en tous les cas d'avoir pris tout ce temps pour faire ce tuto, c'est super gentil.<br /> Même si je ne me sens pas du tout capable pour l'instant de le faire... je le mets quand même dans mes favoris pour : "si un jour j'arrivais à ton niveau !!!!!" car je l'adore ce gilet.<br /> Alors re merci ma belle et bonne soirée.<br /> Bisous
Répondre
E
grand merci pour cette gentille attention!! j'ai l'intention de me le faire aussi, pas en rouge car rupture de stock , mais dans un autre coloris tout aussi chatoyant!! encore MERCI.
Répondre
S
merci pour ce partage!
Répondre
L
Ooooooh!!! merci merci, comme c'est gentil d'avoir pris tout ce temps pour nous expliquer ce joli modèle. Je viens juste de terminer un gilet, le prochain sera donc celui-ci. Je suis folle de joie<br /> !!!! merci encore
Répondre
B
<br /> <br /> J'en suis ravie Lucie ! Bon tricot !<br /> <br /> <br /> <br />